Bienfait de l'eau d'érable

Vous connaissez l’eau d’érable ? Délicieuse et surtout à fort potentiel, cette eau végétale et naturelle possède la plus grande variété de composés bioactifs reconnus. Vous pouvez la consommer en eau d’érable pure ou l’utiliser comme ingrédient dans vos préparations culinaires.

Les propriétés de l’eau d’érable

La sève d'érable est composée d'éléments antioxydants actifs tels que les polyphénols comparables à ceux retrouvés dans les fruits et légumes courant de notre alimentation (ex. Brocoli), ainsi que oligoéléments et vitamines.

La sève d'érable contient en moyenne 95% à 97,5% d'eau et 2,5% de matières solides se composant comme suit :

infographie-proprietes-eau-erable.png

Les bienfaits de l’eau d’érable

Selon une étude de l'université du Rhode Island, la sève d'érable renferme 46 composantes antioxydantes reconnues pour leurs propriétés anticancer, antibactériennes et antidiabétiques et contribuant donc activement à la protection quotidienne contre les effets du vieillissement, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Entre autres, la sève d'érable du Québec renfermerait le potentiel d'un superaliment, grâce à certaines molécules ayant la propriété anti-inflammatoire et anticancer.

Son faible apport calorique s'enregistre bien dans une démarche d'alimentation saine et équilibrée.

Les utilisations de l’eau d’érable

L’eau d'érable remplace avantageusement l'eau pour la cuisson du riz, millet ou autres céréales. Elle rehausse la saveur de vos tisanes préférées ou de café et donne un petit goût fin dans la conception de vos sauces, cuisson de viandes, crèmes ou encore pâtisseries. Vous pouvez également la savourer telle quelle, comme boisson nutritive ou thérapeutique ou en eau pétillante aromatisée aux fruits.

L’histoire de l’eau d’érable

Fidèle aux règles de la fédération des producteurs acéricoles du Québec, la sève d'érable Seva, par une sélection rigoureuse des érablières d'où elle provient, respecte les normes "BIO".

La sève d'érable était utilisée bien avant l'arrivée des premiers colons. Les autochtones entaillaient l'érable pour en recueillir la sève qu'ils utilisaient à des fins médicinales. Au moment de la récolte, la sève contient jusqu'à 97,5% d'eau. Elle est chargée en minéraux et molécules organiques.

Affichage

En savoir plus
Accepter