Tarifs livraison
Frais de port
Points euros remise
Paiement sécurisé
parrainage
Colissimo suivi
Mondial Relay
loader_big.png

Cartes et géographie-Territoire du Nord-Ouest





La superficie des Territoires du Nord-Ouest atteint 1 346 106 km2, dont 1 183 085 km2 de terres et 163 021 km2 d'eaux. Formant 13,5 % de la superficie totale du Canada, les Territoires sont cependant plus petits que le Nunavut (21,0 %) et le Québec (15,4 %).

Descriptif

File:Localisation TNO.svg

Les Territoires du Nord-Ouest s'étendent, comme leur nom l'indique, sur le nord-ouest du Canada. Ils sont bordés à l'ouest par le territoire du Yukon et à l'est par celui du Nunavut ; au sud, le 60e parallèle marque sa frontière avec les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan ; au nord s'étend l'océan Arctique. Les Territoires comprennent également certaines îles occidentales de l'archipel Arctique comme les îles Banks et du Prince-Patrick, et des portions des îles Victoria et Melville. Situés au nord du continent américain, les Territoires du Nord-Ouest s'étendent largement au-delà du cercle arctique. Sa partie continentale, sur le bouclier canadien est parsemée de lacs, dont le Grand lac de l'Ours et le Grand lac des Esclaves ; il est marqué par le bassin du Mackenzie.

La superficie des Territoires du Nord-Ouest atteint 1 346 106 km2, dont 1 183 085 km2 de terres et 163 021 km2 d'eaux. Formant 13,5 % de la superficie totale du Canada, les Territoires sont cependant plus petits que le Nunavut (21,0 %) et le Québec (15,4 %).

CLIMAT

Les Territoires du Nord-Ouest recouvrant plus de 1 300 000 km2, le climat varie fortement entre le nord et le sud. La partie méridionale des Territoires connaît un climat subarctique tandis que le nord subit un climat polaire.

Les étés dans le sud sont courts mais relativement chauds, les températures atteignant en moyenne 20 °C le jour et 10 °C la nuit. Les hivers sont longs et froid, les températures journalières montant à -20 °C le jour et descendant à -40 °C la nuit. Les températures extrêmes sont courantes, les températures maximales en été atteignant 36 °C et les minimales en hivers descendant bien au-delà de -40 °C. Dans le nord, il n'est pas anormal que les températures descendent à -50 °C en hiver, mais elles peuvent également monter au-dessus de -10 °C le jour.

Les orages ne sont pas rares au sud ; au nord, ils sont très peu fréquents. Les Territoires possèdent un climat assez sec du fait des montagnes s'étendant à l'ouest.

POPULATION

La majorité des habitants est concentrée au sud de la limite des arbres, où la terre est recouverte de forêts et le sol riche en minerais.

Depuis 1967, la capitale (et la plus grande ville) des Territoires du Nord-Ouest est Yellowknife, sur la rive du Grand lac des Esclaves. Elle regroupe près de la moitié des habitants du territoire. Cinq autres communautés comptent plus de 1 000 habitants : Hay River, Inuvik, Fort Smith, Behchoko et Fort Simpson.

28 autres communautés officiellement reconnues comptent moins de 1 000 habitants : Aklavik, Colville Lake, Dél?ne, Dettah, Enterprise, Fort Good Hope, Fort Liard, Fort McPherson, Fort Providence, Fort Resolution, Gamèti, Hay River Reserve, Jean Marie River, Kakisa, Lutselk'e, Nahanni Butte, N'Dilo, Norman Wells, Paulatuk, Sachs Harbour, Trout Lake, Tsiigehtchic, Tuktoyaktuk, Tulita, Ulukhaktok, Wekweeti, Whatì et Wrigley.

La densité de population est extrêmement faible, avec 0,036 habitants/km², 100 fois moins que la densité moyenne du Canada. Les Territoires du Nord-Ouest sont deux fois moins densément peuplés que le Yukon, mais deux fois plus que le Nunavut ; leur densité est comparable à celle du Groenland

.En 2009, sa population est estimée à 42 940 habitants, ce qui en fait le plus peuplé des trois territoires canadiens, même s'il reste moins peuplé que chacune des dix provinces du pays.

source : Wikipédia

Histoire et armoiries - Haut de page - Retour accueilimagesfleche.jpg

Les avis sur le produit Cartes et géographie-Territoire du Nord-Ouest



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK