Tarifs livraison
Frais de port
Points euros remise
Paiement sécurisé
parrainage
Colissimo suivi
Mondial Relay
loader_big.png

Cartes et géographie du Yukon





Le Yukon a grossièrement la forme d'un triangle rectangle, d'une superficie comparable à celle de l'Espagne ou de la Suède. Il recouvre 482 443 km2, dont 474 391 km2 de terre et 8 052 km2 d'eaux

Cartes et géographie du Yukon

Grandeur des paysages naturels, splendeur des espaces vierges, lacs immenses, glaciers majestueux, sommets enneigés, sans oublier un passé exceptionnel, font du Yukon un territoire plein de belles surprises.

GEOGRAPHIE

Le Yukon a grossièrement la forme d'un triangle rectangle, d'une superficie comparable à celle de l'Espagne ou de la Suède. Il recouvre 482 443 km2, dont 474 391 km2 de terre et 8 052 km2 d'eaux. Il est bordé à l'ouest par l'État américain d'Alaska sur 1 210 km, essentiellement le long du 141e méridien, au sud par la Colombie-Britannique le long du 60e parallèle et à l'est par les Territoires du Nord-Ouest suivant en gros la limite entre les bassins versants du Yukon et du Mackenzie. Sa côte nord est baignée par la mer de Beaufort.

Le Yukon est une région peu densément peuplée de lacs glaciaires et de montagnes recouvertes de neige. La majeure partie du territoire est placée sur la cordillère américaine ; le point culminant du Canada, le mont Logan(5 959 m), est situé au sud-ouest. La plus grande partie du territoire se trouve sur le bassin du Yukon, dont il tire son nom et sur les berges duquel se trouvent la plupart de ses villes. Tout le Yukon est situé à l'ouest de Vancouver ; il contient les communautés les plus occidentales du Canada.

À l'exception de la plaine côtière de la mer de Beaufort, sur l'océan Arctique, la plupart du Yukon fait partie de la cordillère américaine. Le terrain comprend des chaînes de montagnes, des plateaux et des vallées fluviales. Les montagnes Saint Elias sont la chaîne la plus importante et font partie de la Chaîne côtière.

Le sud-ouest est dominé par les champs de glace du parc national de Kluane. Ce parc contient les dix plus hautes montagnes du Canada, toutes situées dans les montagnes Saint Elias.

Le pergélisol est courant. La partie nord du Yukon est constitué d'un pergélisol permanent ; même le sud possède des zones de pergélisol.

Deux failles importantes, les failles Denali et Tintina, ont créé les fosses Shakwak et Tintina. La fosse Shakwak sépare les chaînes de Kluane des autres chaînes plus au nord. La fosse Tintina tranche le Yukon du nord-ouest au sud-est et ses bords sont riches en dépots minéraux, comme l'or du Klondike et les dépots de plomb et de zinc près de Faro.

Les volcans du Yukon font partie de la ceinture de feu du Pacifique. Le territoire comprend plus d'une centaine de centres volcaniques distincts ayant été actifs au quaternaire.

CLIMAT

Le climat du Yukon est subarctique, caractérisé par des hivers longs et froids et des étés courts et chauds. Durant l'été, le climat est sec et relativement chaud avec de longues journées ensoleillées. Par contre en hiver, le temps est froid et les nuits sont longues et sombres. La moyenne des précipitations annuelles étalées sur dix ans varie entre 215 mm et 380 mm selon les régions. Il y a plus de précipitations en hiver, mais l'accumulation moyenne de neige est bien moindre au Yukon qu'à plusieurs endroits du sud du Canada.

Moyenne températures (Whitehorse)

MinimumMaximum
Janvier -23 -14
Février -18 -8
Mars -13 -2
Avril -6 +6
Mai 0 +13
Juin +5 +18
Juillet +8 +20
Août +8 +18
Septembre +2 +12
Octobre -3 +4
Novembre -14 -6
Décembre -20 -12

POPULATION

Le Yukon est très peu densément peuplé, avec 30 000 habitants . La densité de population n'est que de 0,06 habitants au km².

La capitale, Whitehorse, est également la plus grande ville et héberge les deux-tiers des habitants du territoire, la deuxième plus grande ville est Dawson City (1 250 habitants),

Histoire et armoiries - Haut de page - Retour accueilimagesfleche.jpg



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK