Tarifs livraison
Frais de port
Points euros remise
parrainage
Paiement sécurisé
Colissimo suivi
Mondial Relay

Desserts du Canada

Le pouding chômeur daterait de la crise économique de 1929, une période de mise à pied massive dans les quartiers industriels de Montréal. Les familles devaient se débrouiller avec le peu de ressources qu'ils avaient et la recette fort simple du pouding chômeur s'est rapidement propagé dans tout les milieux défavorisé de Montréal et de ses alentours. Les produits utilisés étaient peu coûteux et répandue, comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade, qui sont les quatre ingrédients originels de la recette. Ce dessert est devenu un classique de la cuisine familiale et des restaurants populaires au Québec. Saveurs Canada vous propose de découvrir des recettes  traditionnelles de desserts qui rendra vos célébrations encore plus joyeuses.

Trier par

Affichage

  • Macarons au sirop d'érable

    Macarons au sirop d'érable  

     



    Une recette de macarons meringués de la cabane à sucre à la crème d'érable du Québec.

     

     

      Plus de détails

  • Carrés au chocolat et aux canneberges séchées

    Carrés au chocolat et aux canneberges séchées  

     


    Une recette de dessert facile pour un apport d'antioxydant tout en faisant plaisir à ses papilles!!!

     

     

      Plus de détails

  • Verrines aux pommes et à l'érable

    Verrines aux pommes et à l'érable  

     


    Excellent dessert, pas trop sucré, frais et le mélange des textures est très intéressant.

     

     

      Plus de détails

  •  Brownie au sirop d'érable

    Brownie au sirop d'érable  

     




    D'origine Américaine, le brownie a été inventé par un chef de l'hôtel Palmer House à Chicago (Illinois) en 1893. Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable. Le brownie est devenu populaire aux États-Unis et au Canada pendant la première moitié du XXe siècle. Par la suite, après avoir fait le bonheur des Américains aux États-Unis, le brownie devint un gâteau très apprécié des Européens. Sa popularité s'accrut jusqu'en Chine

     

     

      Plus de détails

  • Fondue au sirop d'érable

    Fondue au sirop d'érable  

     


    A tous les coups, vous êtes sûrs de réjouir les gourmands de sirop d’érable. Servez la fondue avec des fruits de saison.

     

     

      Plus de détails

  • Pancake

    Pancake  

     



    Le terme pancake n'est jamais utilisé par les Québécois et les Néo-Brunswickois qui lui préfèrent celui de crêpe ; le type de crêpes plus minces y est, quant à lui, qualifié de « crêpe bretonne ». Son origine est probablement allemande : c'est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles. Le pancake est une crêpe d'aspect et de saveur très différents de la crêpe bretonne, d'un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse. L'épaisseur provient de la consistance de l'appareil, qui résulte notamment de l'usage d'un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure alimentaire.

     

     

      Plus de détails

  • Crumble Canadien

    Crumble Canadien  

     



    À l’origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni par le boulanger français immigré Sébastien Girard : durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».

     

     

      Plus de détails

  • Les bonbons aux patates

    Les bonbons aux patates  

     



    Au début de la colonisation, la pauvreté des Québécois et la rareté des aliments ont fait que la cuisine québécoise a longtemps été articulée autour de trois aliments de base : la viande de bœuf hachée, les carottes et les pommes de terre (patates). L'ingéniosité ne manquait pas et on essayait de faire de tout avec rien. Dans le temps des fêtes, comme on n'avait pas d'argent pour acheter des bonbons aux enfants, on en fabriquait avec ce que l'on avait sous la main. Voici l'origine d'une recette très populaire encore aujourd'hui et qui rappelle toujours de bons souvenirs à ceux qui y goûtent.

     

     

      Plus de détails

  • Cupcake au sirop d'érable

    Cupcake au sirop d'érable  

     



    Le cupcake est un gâteau d'abord très populaire dans les années 1950. C'était à l'origine le gâteau des ménagères. Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basée sur le volume et non le poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs. Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée. Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d’occasions, goûters d’anniversaire, l'Halloween, l'Action de Grâce ou même Noël. Puis il a perdu tout son attrait jusqu’au début des années 2000 et son apparition dans la série télévisée Sex and the City. Depuis, c’est le gâteau à la mode, qui commence à pointer le bout de son nez dans les pays non anglo-saxons.

     

     

      Plus de détails

  • Madeleine au beurre d'érable

    Madeleine au beurre d'érable  

     


    A l'origine, La madeleine porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczyski. Cette tradition lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours.
    Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée « Madelaine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage)[réf. nécessaire].

     

     

      Plus de détails

  • Pudding au sirop d'érable

    Pudding au sirop d'érable  

     



    Bien qu'il ait pris sa forme finale en Angleterre à l'époque victorienne, le pudding trouve ses origines dans les années 1420, et provient de deux sources différentes. Il apparut d'abord non pas comme une confiserie ou un dessert, mais comme une façon de préserver la viande à la fin de la saison. À cause des pénuries de fourrage, le bétail en surplus était abattu en automne. La viande était alors stockée dans des plats à gâteaux remplis de fruits séchés agissant comme conservateurs. Les grandes tartes de viande hachée ainsi obtenues pouvaient alors être utilisées pour nourrir quantité de personnes, particulièrement à la période des fêtes. L'ancêtre du pudding moderne, cependant, était le Plum pottage, un brouet composé d'un mélange de viande et de légumes originaire de l'époque romaine. Ce mets était préparé dans un grand chaudron, les ingrédients étant mis à cuire lentement, avec des fruits séchés, du sucre et des épices.

     

     

      Plus de détails

  • Tarte aux pacanes

    Tarte aux pacanes  

     



    Une tarte 100% Canada aux noix de pécan qu'on appelle au québec la tarte aux Pacanes. La tarte aux pacanes ou tarte aux noix de pécan (en : pecan pie), est une tarte sucrée composée d'un custard à base de sirop de maïs et de noix de pécan (aussi appelées pacanes). La plupart des recettes ajoutent du sel et de la vanille en tant qu'épices, mais aussi du chocolat ou du bourbon. La tarte est souvent servie avec de la crème fouettée. A l'origine, Elle etait servie généralement aux repas durant les périodes de fêtes, pour Thanksgiving notamment. Elle est considérée comme une spécialité du sud des États-Unis.

     

     

      Plus de détails

  • Tarte cassonade au sirop d érable

    Tarte cassonade au sirop d érable  

     



    Une tarte facile à faire et tellement bonne, 100% Canadienne au sirop d'érable.

    Oh ! Hé ho !
    On n’est jamais de trop
    Pour manger du sirop
    Pour manger du sirop
    D’éra-a-ble ! — (Chanson populaire de cabane à sucre)

     

     

      Plus de détails

  • Lait frappé au sirop d'érable

    Lait frappé au sirop d'érable  

     



    Le printemps est synonyme de... sirop d'érable. Une recette typiquement Canadienne ou l'on peut incorporer tous les ingrédients que l'on désire, fruits, glaces, yaourt...Laissez faire votre esprit créatif

     

     

      Plus de détails

  • Croxignoles de l'île de la Madeleine

    Croxignoles de l'île de la Madeleine  

     



    Les croxignoles sont des beignets de l'ïle de la Madeleine. Il s’agit d’une pâte à beignet tressée de façon à donner à cette pâtisserie l’apparence d’une échelle miniature avec une boucle sur le dessus. On cuit ensuite le beignet dans de l’huile de phoque. Autrefois, on utilisait 100% d’huile de loup-marin, mais aujourd’hui, on dilue généralement le goût avec de l’huile végétal. Cette recette est particulièrement populaire à Havre-aux-Maisons, l’un des villages de l’archipel. Au premier abord, le mélange sucré/huile marine peut surprendre, mais ceux qui aiment adorent.

     

     

      Plus de détails

  • Crème glacée au sirop d'érable

    Crème glacée au sirop d'érable  

     


    Préparez vous-même votre crème glacée maison au sirop d'érable.

     

     

      Plus de détails

  • Queue de Castor

    Queue de Castor  

     



    la queue de castor est une délicieuse crêpe typique du Canada qui peut également être facilement préparés à la maison pour ravir les papilles gustatives. C'est une pâte à la levure qui peut être associé à de nombreux autres ingrédients comme le sucre granulé, le sucre en poudre, la cannelle, coulis de fruits, chocolat, fromage, sirop d'érable du Québec, la crème fouettée, de sauce tomate, le beurre et l'ail, le jus de citron, le miel, beurre, de noix ou d'une combinaison d'ingrédients qui ne peut évidemment varier selon les goûts personnels. Très délicieux, la queue de castor est idéale pour égayer la pièce au cours d'une fête à la maison avec vos amis grâce à un aspect très agréable et beaucoup de goût.

     

     

      Plus de détails

  • Beignes aux patates

    Beignes aux patates  

     



    Nous vous faisons découvrir les beignes aux patates qui sont en fait des beignets à base de pommes de terre. Oui, au Québec on ne dit pas "beignet" mais "beigne"...

     

     

      Plus de détails

  • Grands-pères au sirop d'érable

    Grands-pères au sirop d'érable  

     


    Les Grands-pères canadiens constituent un dessert riche en sucre. Au Québec, le sirop d’érable entre dans la composition des plus classiques, mais on retrouve quelques variantes telles que : aux bleuets, aux pommes, au caramel, avec des noix, des raisins, etc. À ce jour, l’origine du nom de ce dessert demeure incertaine. Cela viendrait du fait que les grands-pères n’avaient plus de dents et que ce plat est particulièrement facile à manger et que la pâte toute « fripée » rappelait leurs traits. Une autre version prétend que la recette est d’abord acadienne Grandfather’s Dumpling dont le nom fut francisé par Grands-pères dans le sirop au lieu des Pâtes du grand-père; les « dumplings » étaient cuites par le grand-père, trop âgé pour fournir la chaufferie, et qu’on reléguait à brasser le sirop.

     

     

      Plus de détails

  • Pets de soeur

    Pets de soeur  

     



    Les pets de sœurs ou pets-de-sœurs sont un mets traditionnel canadien-français, typique du Québec et de l’Acadie, souvent servie lors des repas du temps des fêtes. Il s’agit toujours d’un dessert populaire de nos jours dans certaines régions, comme dans les communauté francophone du Manitoba. Il s’agit d’une pâtisserie en forme de brioche constitué d’une pâte recouverte de cassonade et cuite au four

     

     

      Plus de détails

  • Tire éponge

    Tire éponge  

     



    Un classique aux mille usages, pour une sacrée bonne friandise! Cette tire-éponge extrêmement légère est l’amie de tous ceux qui ne peuvent résister à une « bouchée sucrée » pour conclure le repas sans l’alourdir toutefois. Les deux secrets pour réussir cette recette : le thermomètre à bonbons (idéalement une sonde) et le bicarbonate de soude tamisé! Sans l’un ou l’autre, vous n’y arriverez tout simplement pas.»

     

     

      Plus de détails

  • Croustade de pommes et érable du Québec

    Croustade de pommes et érable du Québec  

     


    Profitez donc de l’occasion pour réaliser ce grand classique qu’est la croustade. En y ajoutant une petite cuillière de sirop d’érable, cela lui donne une légère touche sucrée alors que la pincée de muscade lui donne juste un petit côté épicé différent de la canelle.

     

     

      Plus de détails

  • Omelette aux pommes et sirop d érable

    Omelette aux pommes et sirop d érable  

     


    Stimulante et tonifiante, la cannelle facilite la circulation sanguine en agissant comme vasodilatateur. Ses parfums unis à ceux de la pomme, puis mariés à la douceur du sirop d’érable offrent, par cette recette facile et rapide, un dessert jubilatoire.

     

     

      Plus de détails

  • Île flottante à l'érable

    Île flottante à l'érable  

     


    Une petite île qui flotte dans une belle sauce à l'érable!!!!
    Un dessert vraiment rapide à préparer.

     

     

      Plus de détails

  • Pizza à l'érable et aux fruits

    Pizza à l'érable et aux fruits  

     


    Simplement fabuleux et très facile à faire....Voilà le dessert parfait

     

     

      Plus de détails

  • Gâteau de pommes de terre au chocolat

    Gâteau de pommes de terre au chocolat  

     



    Voici une recette qui nous vient tout droit du Nouveau Brunswick!!! A essayer absolument....

     

     

      Plus de détails

  • Poutines à trou

    Poutines à trou  

     



    Les Poutines à trou se font surtout dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. On les appelle aussi parfois Poutines rôties car elles sont cuites au four. La Poutine à trou est un des desserts acadiens les plus raffinés et nous ne saurions trop la recommander.

     

     

      Plus de détails

  • Bûche de noël choco-érable

    Bûche de noël choco-érable  

     


    Cette bûche est un pur délice! Assurez-vous de ne pas en manquer. Si vous comptez huit personnes à table, préparez deux bûches.

     

     

      Plus de détails

  • Bûche Alaska à l'érable

    Bûche Alaska à l'érable  

     


    Cette bûche est vraiment délicieuse !! Une recette pur Canada facile a réaliser pour une dégustation en famille....

     

     

      Plus de détails


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK