Tarifs livraison
Frais de port
Points euros remise
Paiement sécurisé
parrainage
Colissimo suivi
Mondial Relay
loader_big.png

Jambon au sirop d'érable




Ah ! Que serait Pâques sans un spectaculaire jambon trônant au milieu de la tablée endimanchée ? De son origine à sa cuisson, petit survol d'une tradition bien de chez nous. Au Canada, beaucoup de famille, célébre Pâques avec un jambon et non un agneau. Les fermiers d'antan, engraissés les porcs tout l'été qui étaient ensuite abattus à l'automne. Afin de tirer le maximum de leur viande, le fermier mettait alors la fesse à saumurer, un processus exigeant plusieurs mois. Résultat, les nouveaux jambons n'étaient prêts à déguster qu'au printemps suivant, autour des célébrations de Pâques.

Jambon au sirop d'érable

Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients:

1 jambon entier cuit de 1.5 à 2 kg (vous pouvez éventuellement le faire avec des tranches mais réduire toutes les quantités.
125 ml de sirop d'érable
2 c. à thé (10 ml) de moutarde sèche
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

Préparation:

Chauffer le four à 160°C
Placer le jambon, partie grasse sur le dessus, dans un plat peu profond recouvert de grandes feuilles de papier d'aluminium.
Le quadriller et enlever le surplus de gras s'il y a lieu.
Mélanger le sirop d'érable, la moutarde et le jus de citron. Bien badigeonner le jambon de ce mélange. Envelopper hermétiquement avec le papier d'aluminium
Mettre le jambon au four et cuire 2 heures.

Note : Cuisson de 25 à 30 minutes par 500 grammes pour un jambon non cuit ou semi-cuit et 15 minutes par 500 grammes pour un jambon cuit.



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK