Tarifs livraison
Frais de port
Points euros remise
Paiement sécurisé
parrainage
Colissimo suivi
Mondial Relay
loader_big.png

Tourtiére à la Québécoise






On dit que la tourtière est originaire de France et qu’elle a été introduite en «Nouvelle-France» vers le début du XVIIe siècle.
En France, la cannelle, le clou de girofle, la muscade et la toute-épice étaient des assaisonnements courants aux pâtés à la viande. La tradition d’utiliser une ou plusieurs de ces épices lors de la préparation des pâtés à la viande a été transmise également au Canada.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, la cannelle, le clou de girofle, la muscade et la toute-épice n’étaient plus utilisés dans les pâtés à la viande européens; cependant, leur tradition a continué au Québec. Certains experts affirment que c’est l’utilisation d’une ou de la totalité de ces épices qui caractérise la tourtière traditionnelle.
Les assaisonnements de la garniture de viande dans la tourtière étaient souvent uniques aux goûts particuliers d’une famille. Ces recettes, transmises d’une génération à l’autre, sont encore précieusement conservées à ce jour.
Il y a de nombreuses différences régionales dans la tourtière au Québec. Par exemple: •Tourtière de Québec – cette tourtière est caractérisée par du porc haché, de l’oignon et du céleri haché. Elle est assaisonnée de laurier, de poivre noir, de sarriette, de romarin, de muscade et de cannelle et on utilise des flocons d’avoine pour l’épaissir (il semble que les flocons d’avoine soient d’influence écossaise).

•Tourtière du Saguenay – il s’agit d’une tourtière faite dans un plat profond. Semblable à la tourtière de Québec, cette recette inclut une livre de porc en cubes et trois livres d’autres viandes ainsi que des oignons, du poivre noir, de la cannelle et des pommes de terre. Elle est caractérisée par une alternance de couches de viande et de pommes de terre, chaque couche étant saupoudrée d’épices.

•Sur l’Île d'Orléans – cette recette utilise du porc, du bœuf et du veau hachés. Du saindoux, une gousse d’ail et quelques épices sont ajoutés aux viandes. La texture est moins granuleuse et elle est liée avec un œuf.

•Une des versions les plus intéressantes provient de la région de l’Outaouais où la tourtière est faite seulement de canard coupé en cubes et mijoté dans du bouillon de poulet.

Tourtiére à la Québécoise

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30mn
Cuisson : 7 heures

Ingrédients :

2 pâtes brisées
600 gr de viande de porc coupée en cube
600 gr de viande de boeuf coupée en cube
600 gr de viande poulet coupée en cube
1 oignons haché fin
1.5 kilo de pommes de terre coupées en cube
Sel, poivre
1 concentré de bouillon de boeuf.

Préparation :

Dans un saladier, mettre la viande de boeuf, de porc, de poulet, l oignon haché fin et le concentré de bouillon de boeuf.
Saler, poivrer selon ses goûts et bien mélanger le tout.
Couvrir et laisser mariner une nuit au réfrigérateur.
Etaler une pâre brisée au fond d'une tourtiére en faisant bien remonter sur les cotés,
Verser ensuite les pommes de terre en cube dans la marinade et mélanger le tout.
Verser le mélange dans la tourtiére et recouvrir d'eau.
Placer la deuxième pâte sur le dessus en fermant bien les bords et faire un trou au centre afin que la vapeur puisse s'échapper.
Mettre au four 1 heure à 190°c pour faire lever la pâte , puis baisser à 120°c et laisser cuire 7 heures.



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK