Tarifs livraison
Frais de port
Points euros remise
Paiement sécurisé
parrainage
Colissimo suivi
Mondial Relay
loader_big.png

Cartes et géographie de L'Alberta





L'Alberta a une taille de 661190 km² (soit une superficie 20% plus grande que celle de la France métropolitaine), en faisant la 4ème province la plus grande du Canada, après le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique.

Cartes et géographie de L'Alberta

Lac Minnewanka

Lac Minnewanka

Le Canada est un immense pays de près de 10 millions de km², plus grand que toute l'Europe. L'Alberta a une taille de 661190 km² (soit une superficie 20% plus grande que celle de la France métropolitaine), en faisant la 4ème province la plus grande du Canada, après le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique. La limite sud de la province est le 49ème parallèle nord (l'aéroport CDG Roissy, en France, se trouve sur ce même parallèle) et sépare la province de l'état américain du Montana. La limite nord de la province se situe au niveau du 60ème parallèle nord (Oslo, en Norvège, et Helsinki, en Finlande, se trouvent sur ce même parallèle) et sépare la province des Territoires du Nord-Ouest. La limite ouest est le 120ème méridien et la province de la Colombie-Britannique. Quand à la limite est, il s'agit du 110ème méridien et de la province de la Saskatchewan.

La province a une longueur de 1223 km du nord au sud, et de 660 km d'est et ouest à son point le plus large. Son point le plus haut se situe à 3747 mètres (environ 950m moins que le Mont Blanc, en France) avec le Mont Columbia dans les Montagnes Rocheuses. Son point le plus bas se situe à 152m, avec la Slave River dans le Wood Buffalo National Park.

À l'exception de sa limite sud-est (les Badlands), la province est très bien alimentée en eau naturelle, avec de nombreux lacs et rivières utilisées pour la nage, le ski nautique, la pêche, et toute une série d'autres sports nautiques. La province compte 3 grands lacs et une multitude de petits lacs (moins de 260 km² chacun). Une partie de Lake Athabasca (7898 km²) se situe dans la province de la Saskatchewan. Lake Claire (1436 km² se situe à l'ouest de Lake Athabasca, dans le Wood Buffalo National Park. Enfin, Lesser Slave Lake (1168 km²) se situe au nord-ouest d'Edmonton. La rivière la plus longue de l'Alberta est Athabasca River (1538 km), qui part de Columbia Icefield dans les Montagnes Rocheuses et se jette dans Lake Athabasca.

La capitale albertaine, Edmonton, se situe à peu près au centre de la province, avec à proximité la majorité des raffineries de l'ouest canadien et les plus grand champs bitumineux du Canada. Edmonton est la grande ville la plus au nord du Canada, et sert de portail et de plaque tournante pour le développement des ressources dans le nord du Canada. L'autre grande ville albertaine, Calgary, se trouve à 280 km au sud d'Edmonton et à 240 km au nord du Montana, et est entourée par l'élevage extensif en ranch. Près de 75% de la population albertaine vit dans le Corridor Calgary-Edmonton, dans et autour des 2 villes principales.

La majorité de la moitié nord de la province consiste en une forêt boréale, et les Montagnes Rocheuses le long de la frontière ouest de la province sont largement boisées. Le quadrant sud-est de la province consiste en un paysage de prairie. Le centre de la province, qui s'étend dans un large arc entre les prairies et les forêts, de Calgary à Edmonton, au nord, et à Lloydminster, l'est, contient le sol le plus fertile de la province et la plupart de la population. La majorité de la partie non boisée de la province est dédiée à l'agriculture (nord et centre principalement) et à la production laitière et l'agriculture irriguée (sud principalement).

Les Badlands sont situés au sud-est de la province, à l'endroit où la Red Deer River rejoint les prairies. Les Badlands sont caractérisés par de profondes gorges et un paysage accidenté. Le Dinosaur Provincial Park, près de Brooks, présente les Badlands, la flore du désert, et des nombreux fossiles albertains à l'époque où les dinosaures vivaient dans un paysage luxuriant.

L'Alberta est, avec sa voisine Saskatchewan, l'une des 2 seules provinces canadiennes à ne pas avoir de côte.

Montagnes

Jusqu'à 100 km à l'ouest des Montagnes Rocheuses (ce qui inclut la ville de Calgary), on peut voir une ligne constante de pics enneigés à l'horizon, sur des centaines de kilomètres sur l'axe nord-sud. Les Montagnes Rocheuses ont une pente très douce à l'est, alors que leur partie ouest, située en Colombie-Britannique, est très abrupte. Les pics de ces montagnes sont majestueux, nombre d'entre eux atteignant plus de 3 km au-dessus du niveau de la mer. Les plus notables sont les suivants :

Historiquement, traverser ces montagnes était difficile. Des cols avaient alors été ouverts, taillés dans la roche :

  • Crowsnest Pass, près de la frontière sud, à l'ouest de Lethbridge, le long de la ligne du Canadian Pacific Railway.
  • Kicking Horse Pass, à l'ouest de Calgary, le long de la ligne historique du Canadian Pacific Railway. La ville très touristique de Banff se trouve à 130 km de l'extrémité du col.
  • Yellowhead Pass, à partir d'Athabasca River, à l'ouest d'Edmonton et à proximité de la ville touristique de Jasper. Le col a été découvert par John Palliser en 1858 et traversé par Lord Milton et Dr W. B. Cheadle en 1861, puis par Sandford Fleming en 1871-1872 durant son expédition d'océan à océan.

Les Caribou Mountains ne font pas partie des Montagnes Rocheuses, mais se situent au nord de l'Alberta, consistant en un plateau au milieu des plaines, se situant à 1030m au-dessus du niveau de la mer, et 700m en surplomb des plaines environnantes.

Bien qu'ils ne soient pas considérés comme des montagnes, les Cypress Hills, dans le sud-est de l'Alberta, constituent le point le plus haut entre les Montagnes Rocheuses et le Labrador, à l'extrémité est du Canada. Ils atteignent en effet 1468 m, soit 600m en surplomb des prairies environnantes.

Climat

Faire une généralité sur le climat canadien est aussi insensé que dire que l'Irlande, l'Espagne et la Lettonie, ont le même climat. L'Alberta s'étend en effet sur 1200 km du nord au sud, le climat est donc très différent selon l'endroit de la province. Mais de manière globale, il neige beaucoup plus dans l'est canadien, que dans l'ouest (Vancouver ne reçoit d'ailleurs que peu de neige par an) et le climat est plus dégagé et plus sec dans les Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) que dans l'est. Aussi, le sud de l'Alberta dispose du meilleur taux d'ensoleillement au Canada, équivalent à celui de Montpellier et de la Côte-d'Azur, en France. Le climat est aussi influencé par les diverses altitudes.
Il est cependant possible de considérer l'Alberta en 3 parts égales de 400 km du nord au sud :

Table Climatique
ClimatLieuAltitudeTempérature Moyenne Janvier
(Sud) Modéré et variable Medicine Hat, lat. 50° N. 651 m -9.8°C
Calgary, lat. 51° 1049 m -9.2°C
Banff, lat. 51.5° 1355 m -8.9°C.
(Centre) Stable Edmonton, lat. 53.5° 663m -12.1°C
(Nord) Rigoureux Fort Chipewyan, lat. 59° N. 180 m -13.8°C

Le climat (Sud) est un climat continental de plateau semi-aride, qui permet, dans ce qui est une grande zone d'élevage, aux bovins d'être à l'air libre durant l'ensemble de l'hiver. Au niveau des cols, des vents secs venant de la côte du Pacifique, assèchent la neige en quelques heures. Ces vents sont connus sous le nom Chinooks. Alors que la température grimpe, ces vents réduisent la quantité d'humidité dans l'air et produisent un changement pas toujours souhaitable.

Le climat (Centre) est un climat continental plus rigoureux, ayant un climat plus stable et des hivers plus humides dans la la circonscription d'Edmonton. La moyenne de température est alors inférieure à celle du (Sud) et n'est pas sujette à changement : la neige perdure tout l'hiver. Ce climat est beaucoup moins influencé par les vents du Pacifique que (Sud) et est plus typique de l'est des Prairies.

Le climat (Nord), qui, pour Fort Chipewyan, signifie une température hivernale moyenne de 4.6°C inférieure à celle de Calgary, est un climat subpolaire. En hiver, la région est constament gelée et enneigée, mais sa faible altitude permet d'avoir de vrais étés avec une température moyenne seulement 1°C à 2°C moins qu'à Calgary ou Edmonton.


Histoire et armoiries - Haut de page - Retour Accueilimagesfleche.jpg



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK